Cipango, cahiers d'études japonaises                                  

Secrétaire de rédaction : Michael LUCKEN
Comité de lecture :
Anne BAYARD-SAKAI (INALCO), Anne BOUCHY (EFEO), Guillaume CARRE (EHESS), Nicolas FIEVE (CNRS), Pascal GRIOLET (INALCO), Claude HAMON (Paris 7 - Denis Diderot), Emmanuel LOZERAND (INALCO), Michael LUCKEN (INALCO), François MACE (INALCO), Christophe MARQUET (INALCO/EFEO), Gérard MARTZEL (INALCO), NINOMIYA Masayuki (Genève), Eric SEIZELET (CNRS/IAO), Pierre-François SOUYRI (Genève), Michel VIEILLARD-BARON (INALCO)

CIPANGO est une revue consacrée à des études portant de façon exclusive ou principale sur le Japon. Elle aborde tous les domaines des sciences humaines (littérature, arts, histoire, géographie, linguistique ou encore économie), la période ancienne aussi bien que moderne ou contemporaine. Elle privilégie les études de fond utilisant principalement des sources originales en langue japonaise.
Actuellement, CIPANGO est la seule revue scientifique sur le Japon éditée à Paris, et accueille les articles des enseignants-chercheurs, des doctorants ou des post-doctorants rattachés à des institutions françaises, ainsi que, très régulièrement, des contributions émanant de chercheurs étrangers, qu’ils soient japonais, européens ou bien américains.
Les numéros sont élaborés en fonction des manuscrits soumis au comité. Exigeante dans ses choix, CIPANGO veut être une référence en ce qui concerne les études japonaises en langue française.
CIPANGO accorde une place importante aux Nouvelles de la recherche, à savoir principalement aux résumés des thèses et mémoires rédigés en français. C’est à ce titre une revue précieuse pour les jeunes chercheurs. En outre, une vingtaine de pages environ est réservée à des recensions d’ouvrages scientifiques sur le Japon.

Les articles peuvent être envoyés à l’adresse suivante :
Cipango, Cahiers d’études japonaises
A l’attention de Michael Lucken
Inalco, Centre Universitaire Dauphine 75775 Paris Cedex 16, France

Note aux auteurs

Précisions concernant la revue

Bon de commande (format .pdf)



   Les chemins de la patience croiseront ceux de l’audace. Un jour ou l’autre viendra bien le moment de se décider, nous sommes-nous souvent répété. Les exercices lents, en apparence répétitifs, que suppose l’acquisition des connaissances fondamentales, nous entraîneront vers des régions au relief plus accidenté, où les sentiers courent selon un tracé imprévu et parfois cessent d’être balisés. Ces images, d’ailleurs, sont approximatives. Sans doute serait-il plus simple, et plus juste de dire : le travail de l’enseignement implique de façon nécessaire un effort égal de recherche. L’un est le corollaire de l’autre. Les cahiers sont nés de cette volonté. Leur histoire remonte à près de vingt ans...

Suite de l'article d'introduction de Jean-Jacques Origas paru dans Cipango n°1 >>>
ou téléchargez-le au format .pdf >>>



 

Déjà parus

 
Cipango 1 - 1992 >>
Cipango 2- 1993 >>
Cipango 3 - 1994 >>
Cipango 4 - 1995 >>
Cipango 5 - 1996 >>
Cipango 6 - 1997 >>
 
Cipango 7 - 1998 >>
Cipango 8 - 1999 >>
Cipango 9 - 2000 >>
Cipango 10 - 2003 >>
Cipango 11 - 2004 >>
 
Cipango 12 - 2005 >>
Cipango 13 - 2006 >>

 

Numéros hors-série

   
Mélanges offerts à René Sieffert - 1994 >>
Mutations de la conscience dans le Japon moderne - 2002 >>